1- Écologique et innovatrice
À l’ère où la réduction du gaspillage en cuisine et l’utilisation circulaire des ressources alimentaires battent leur plein, se munir de farines alternatives, telles que la farine de drêches, peut être une excellente option. Mais qu’est-ce que des drêches? C’est le résidu issu du brassage de nos bières préférées. Au lieu de s’en débarrasser, ce qui engendre des frais pour les brasseries et augmente leur empreinte écologique, certains décident de les récupérer afin de leur donner une nouvelle vie et en faire de la farine! Heureusement pour nous, avec cette deuxième transformation des céréales, on peut dire bye bye au gaspillage alimentaire et bonjour aux nouvelles saveurs de noix grillées dans nos plats!
2- Pleine de nutriments
Ce n’est pas parce que la drêche est considérée comme un «déchet» qu’elle n’a aucune valeur nutritive! Lorsqu’on la compare aux farines populaires, la farine de drêches moulues est à envier. Elle contient l’équivalent du triple des fibres que contiennent les farines de blé entier et d’avoine. Son contenu en protéines est aussi intéressant, avec 5 grammes de protéines par portion, soit près de 60% plus que la farine d’orge. Parmi la foule de vitamines et minéraux qu’elle contient, on peut retrouver le calcium (9 fois plus de calcium que la farine de blé entier fréquemment retrouvée en épicerie!) et le fer : elle contient le double du contenu en fer des farines de sarrasin et de blé! Son avantage? Puisqu'elle est faite à base d’orge, de blé et d’avoine, la farine de drêches contient sensiblement l’ensemble des nutriments associés à ces céréales, mais dans un seul et même emballage!
3- Bonne pour notre flore intestinale
Notre flore intestinale, ou microbiote, est l’ensemble des bactéries qui habitent notre intestin. Très d’actualité et pas encore totalement comprise, notre flore intestinale joue de grands rôles dans notre organisme, principalement en assurant une digestion optimale et en s’impliquant dans la synthèse de vitamines et d’hormones indispensables à notre survie. Mais pour que ces bactéries puissent bien faire leur travail, elles doivent aussi être bien nourries! Les fibres contenues dans les céréales fréquemment utilisées dans le brassage des bières et retrouvées dans la farine de drêches agissent comme des prébiotiques, c’est-à-dire qu'elles nourrissent les bonnes bactéries (probiotiques) qui résident dans notre intestin.
Les protéines contenues dans la farine de drêches sont aussi indispensables : elles contiennent un bon nombre d’acides aminés essentiels et jouent un grand rôle dans la régulation de la satiété. Tannés de la poudre de protéines ou à l'affût des moyens pour augmenter la teneur en protéines de votre assiette? La farine de drêches se portera à votre secours!
Cet article a été rédigé par les nutritionnistes diététistes d’ÉquipeNutrition. Leur équipe offre des services de consultations nutritionnelles en ligne et dans plus de 80 bureaux à travers le Canada.
Pour des recettes savoureuses et en savoir plus sur les façons de varier son assiette, visitez leur portail KoalaPro Premium ou prenez rendez-vous avec une nutritionniste.