Drêches et environnement : trois bienfaits derrière la revalorisation de Still Good

Drêches et environnement : trois bienfaits derrière la revalorisation de Still Good

Depuis ses débuts, Still Good a revalorisé plus de 385 000 kg de drêches, ces résidus céréaliers issus du brassage de la bière. Que l’on parle de bière ou de fruits et légumes, transformer des aliments se dirigeant vers la poubelle en délicieux produits donne un bon coup de pouce à l’environnement.

Découvrez les trois principaux avantages environnementaux de revaloriser des drêches. Croyez-nous, les biscuits Still Good vont goûter encore meilleur lorsque vous saurez tout ça.

1. Réduire le gaspillage alimentaire

Cuisiner avec des ingrédients existants plutôt que de s’en débarrasser diminue la quantité de déchets au compost et dans les sites d’enfouissement. Au Canada, on dit qu’un tiers des aliments au dépotoir aurait pu être revalorisé.

Concentrons-nous sur les drêches. Selon Statistique Canada, on consomme environ 2 171 millions de litres de bière au pays chaque année. Comme la production de 100 litres de bière crée 20 kg de drêches, les Canadiens et Canadiennes génèrent 434 200 tonnes (434 200 000 kg) de résidus de malt par an.

Décider de revaloriser ces dérivés de bière, c’est décider d’abaisser le total de drêches dans les ordures.

2. Limiter les émissions de gaz à effet de serre

À l’échelle mondiale, les déchets alimentaires sont responsables de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est énorme. Entasser des aliments au potentiel inexploité dans un site d’enfouissement fait partie du problème. Une solution? Revaloriser ces ingrédients avant qu’ils aboutissent au dépotoir.

D’ailleurs, en plus de causer des émissions de dioxyde de carbone, le gaspillage alimentaire produit du méthane, un GES considéré comme 25 fois plus dommageable pour l’environnement.

Mentionnons qu’outre les GES liés à l’enfouissement, on trouve les émissions générées par l’agriculture elle-même. Revaloriser des drêches, c’est les utiliser pour remplacer d’autres ingrédients, par exemple, du blé. À petite échelle, remplacer une tasse de farine de blé par une tasse de farine de drêches moulues dans une recette semble minime. Plus les chaînes de restaurants et les entreprises se joindront au mouvement, cependant, moins les agriculteurs et agricultrices auront besoin de cultiver de blé.

Ainsi, les drêches revalorisées réduisent la production d’aliments directement sur le terrain. L’environnement y gagne, puisque les GES chutent eux aussi.

3. Maximiser l’utilisation des ressources

En produisant moins de nourriture, on allège le poids sur notre système alimentaire. C’est simple : en nourrissant plus de gens avec des ingrédients déjà disponibles, on protège nos ressources énergétiques, nos réserves d’eau et nos terres.

L’agriculture intensive mène à la dégradation, l’érosion et l’appauvrissement des sols. Quand on choisit la revalorisation de drêches, on permet d’optimiser les activités agricoles. Planter, cultiver, récolter, transporter et distribuer moins d’ingrédients a des répercussions directes sur notre environnement.

---------

Et sachez que la planète n’est pas la seule gagnante lorsqu’il est question de revalorisation : vous l’êtes aussi. Réintégrer des drêches, un aliment très nutritif (fibres, protéines, calcium, fer, antioxydants, etc.), dans le cycle du système alimentaire est une sage décision pour tout le monde.

Apprenez-en plus sur la farine de drêches moulues de Still Good. Bonne exploration en cuisine!


Sources

CHETRARIU, A., et A. Dabija. « Brewer’s Spent Grains: Possibilities of Valorization, a Review », Applied Sciences, 13 août 2020. doi : 10.3390/app10165619.

JANUS, Andrea. « More than Half of All Food Produced in Canada Is Lost or Wasted, Report Says », CBC News, [En ligne], 17 janvier 2019. [https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/food-waste-report-second-harvest-1.4981728]

STATISTIQUE CANADA. Control and Sale of Alcoholic Beverages, Year Ending March 31, 2020, [Fichier PDF], 21 avril 2021, 7 p.

UPCYCLED FOODS DEFINITION TASK FORCE. Defining Upcycled Foods: A Definition for Use Across Industry, Government, and Academia, [Fichier PDF], 2020, 20 p.

Retour au blogue