Nos ingrédients démystifiés : c’est quoi, des drêches de microbrasserie?

Nos ingrédients démystifiés : c’est quoi, des drêches de microbrasserie?

Un verre de bière locale sur une terrasse de la rue Saint-Denis ou à la lumière tamisée de ton bar préféré, ça fait toujours du bien. Si tes collègues et toi buvez l’équivalent de 10 litres de bière pendant votre 5 à 7 au parc Laurier, savais-tu que ces litres-là vont avoir généré 2 kg de drêches?

Si on multiplie ça, un hectolitre (100 litres) de bière donne 20 kg de drêches. En 2018, on a produit 1,94 milliard d’hectolitres à travers le monde. On a terminé l’année avec 38,8 millions de drêches.

Ça fait beaucoup, mais c’est quoi, au juste, les drêches? Ça sonne un peu bizarre, on le sait.

Les drêches désignent tout simplement les résidus céréaliers solides issus de la production brassicole. Avec toutes les bières artisanales qui voient le jour chaque année, de la drêche, on en crée au Québec.

Mais commençons par le début.

D’où vient la drêche?

Les grains, typiquement de l’orge, sont au cœur de la fabrication de la bière.

Après le processus de maltage, les céréales sont concassées et brassées dans de l’eau chaude. Ensuite, on les filtre pour en récolter un liquide sucré, le moût. Ce liquide continuera doucement sa route vers ta pinte d’ambrée grâce au savoir-faire des artisans et artisanes de ta région.

 De l’autre côté de la filtration, on se retrouve avec des résidus de malt. Ces résidus, les drêches, représentent 85 % des produits dérivés de l’industrie de la bière. C’est énorme.

Même si on en utilise pour l’alimentation animale, beaucoup de ces quelque 39 millions de drêches générées annuellement aboutissent au compost ou à la poubelle.

En gros, on aime la bière, on aime produire de la bière, mais on manque d’options lorsqu’il est question du « après ».

Même avec toute la bonne volonté du monde, récupérer, conserver et transformer la drêche demandent de la réflexion, un peu d’efforts et une touche d’imagination.

Si tu as déjà regardé nos listes d’ingrédients, tu nous vois peut-être venir. Les biscuits Still Good en contiennent, eux, des drêches. En quelques étapes, elles passent de résidus de céréales à délicieux biscuits participant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comment? On va y revenir bientôt, promis.


Sources

BIÈRE CANADA. « Comment fabrique-t-on la bière », dans Bière 101, [En ligne], 2021. [https://www.beercanada.com/fr/biere-101/comment-la-biere-est-fabriquee].

BRASSERIE SAINT-CLAIR. « Les drêches, un sous-produit de brassage valorisé », dans Vie de la brasserie, [En ligne], 3 juillet 2020. [https://brasserie-saint-clair.com/les-dreches-un-sous-produit-de-brassage-valorise/].

CHETRARIU, A., et A. Dabija. « Brewer’s Spent Grains: Possibilities of Valorization, a Review », Applied Sciences, 13 août 2020. doi : 10.3390/app10165619.

SHEN, Yizhao., et collab. « Feed Nutritional Value of Brewers’ Spent Grain Residue Resulting from Protease Aided Protein Removal », Journal of Animal Science and Biotechnology, 18 septembre 2019. doi : 10.1186/s40104-019-0382-1.

 

Retour au blogue