Rencontrez le Co-Fondateur et CEO de Still Good

Rencontrez le Co-Fondateur et CEO de Still Good

Jonathan Rodrigue est co-fondateur et CEO de Still Good. Possédant une vaste expérience de plus de 15 ans dans la mise en œuvre de programmes innovants pour une alimentation durable et la réduction du gaspillage alimentaire, Jonathan dédie sa carrière à faire évoluer le modèle pour l'industrie agroalimentaire où l'économie circulaire et la consommation responsable sont privilégiées.

J’ai échangé avec Jonathan pour en connaître un peu plus sur son parcours et sur ses motivations à réduire le gaspillage alimentaire au Québec, et puis, par la même occasion, je lui ai fait un petit quiz rapido pour le connaître plus personnellement. 

Quand et comment as-tu entendu parler de l’économie circulaire pour la première fois?

La réduction du gaspillage alimentaire est un mouvement qui a toujours existé, mais c’est dans les dix dernières années qu’on a commencé à utiliser davantage le terme économie circulaire. D’autres secteurs faisaient la promotion d’un modèle circulaire comme la mode ou encore les objets usagés avec les sites de petites annonces qui gagnent en popularité. Dans l’agroalimentaire, ça a été plus lent. Par le passé les gens avaient plutôt honte de leurs déchets organiques. Toutefois aujourd’hui c’est une fierté d’en parler et de partager nos solutions innovantes. Les mentalités ont énormément changé!

Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton parcours professionnel en réduction du gaspillage alimentaire? 

Je suis fier d’avoir créé un modèle d’affaire pour la réduction du gaspillage alimentaire visant à réintroduire les aliments dans l’alimentation humaine. Un modèle qui est zéro-déchet, qui élimine plus de CO2 qu’il en produit, mais qui reste efficace, économiquement viable, qui est évolutif et qui peut être reproduit à peu près partout dans le monde.

Pourquoi avoir choisi le biscuit comme premier produit lancé par Still Good?

Quand on travaille avec de nouvelles matières comme nous faisons au quotidien, c’est de l’inconnu. Autant pour nous en R&D, que pour les clients qui intègrent nos produits dans leurs habitudes alimentaires. On s’est demandé, quel produit est chaleureux, réconfortant et accessible pour faire découvrir les drêches, qui ont été les premiers grains avec lesquels nous avons travaillé, et les biscuits sont arrivés sur la table comme ça.

Comment entrevois-tu l’avenir pour Still Good et l’économie circulaire?

Je veux que Still Good ouvre la voie pour les autres, en plus d’être reconnu comme expert-conseil dans la standardisation de ce nouveau secteur d’activité en alimentation. Notre approche de partenariats nous permet de travailler avec l’industrie alimentaire pour l’aider à évoluer vers l’économie circulaire. Donc, notre rôle dans l’avenir en est un de facilitateur pour l’industrie et aussi d’éducation pour le consommateur. Still Good c’est plus que des produits, c’est une mission qui vise à changer les mentalités et les habitudes pour réduire le gaspillage alimentaire.

L’économie circulaire en alimentation deviendra incontournable. C’est un marché en plein essor..nous ne sommes qu’au tout début! D'ici les prochaines années nous allons voir plusieurs projets et de nouvelles entreprises ayant des solutions innovantes pour récupérer et transformer le plus de matières organiques.

Maintenant, on veut te connaître plus personnellement!

Quelques questions ça ou ça en rafale :

Matin ou Soir ? Soir

Ville ou Campagne ? Ville et campagne un jour.

Sucré ou Salé ? Salé

Café ou Thé ? Thé

Du sable ou De la neige ? Sable

Un film d’horreur ou Une comédie ? Comédie

Bière ou Vin ? On commence avec une bière et on poursuit avec le vin

Apple ou Androïde ? Apple

Souper à la maison ou au resto? Resto

Montagne ou mer? Mer

Cuisine italienne ou asiatique? Italienne

Sport individuel ou d’équipe? Équipe

Entrée ou dessert (ou les deux)? Entrée

 

Par Stéphanie Bourque, Directrice des communications et des partenariats chez Still Good

Retour au blogue