Ces galettes de légumes anti-gaspi sont saines, nutritives et prêtes en moins de 30 minutes. Pour passer vos tiges et vos épluchures de légumes, cette recette est un indispensable!
Portions 8 galettes Préparation 15 min Cuisson 10 min |
Ingrédients
Galettes
- 2 1/2 tasses (environ 125 g) de tiges ou d'épluchures de légumes coupés grossièrement (épluchures de carottes, tiges de kale, pied de brocoli, pied de chou-fleur, feuilles de radis, feuilles de carotte, verts de poireau, herbes fraîches, épinard, etc.)
- 1/2 oignon
- 1/2 c. à thé de cumin
- 1 pincée de flocons de piment fort
- 1 oeuf
- 1/3 tasse (80 ml) d'eau
- 1/2 tasse (60 g) de farine de quinoa
- 1/4 tasse (40 g) de chapelure
- 1/2 c. à thé (2 g) de poudre à pâte
Sauce crémeuse au tahini
- 1 gousse d'ail
- 1/4 tasse (60 ml) d'eau
- 1/4 tasse (60 ml) de tahini
- Le jus de 1 citron et son zeste
Préparation
Galettes
1. À l'aide d'un robot culinaire, hacher grossièrement les restants de légumes et l'oignon.2. Dans un bol, mélanger les légumes, les épices, l'oeuf et l'eau. Saler et poivrer. Incorporer la farine de quinoa, la chapelure et la poudre à pâte. Mélanger à nouveau.
3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, chauffer environ 2 c. à table (30 ml) d'huile. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 60 ml (1/4 tasse), former 8 boules et déposer dans la poêle en les écrasant légèrement. Cuire 4 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées.
Sauce crémeuse au tahini
4. Entre-temps, à l'aide d'un robot culinaire, broyer tous les ingrédients pour la sauce. Saler et poivrer.5. Servir les galettes avec la sauce.