3 astuces pour réduire ton gaspillage alimentaire sans passer plus de temps dans la cuisine

3 astuces pour réduire ton gaspillage alimentaire sans passer plus de temps dans la cuisine

Si tu es comme ma collègue Caro, tu es probablement un.e expert.e en cuisine et tu trouves plusieurs façons créatives de rescaper tes aliments moches. Si toutefois tu es comme moi, que tu cuisines très peu et que toutes les recettes auxquelles tu touches ont un fort potentiel d’être ratées, tu ne sais probablement pas trop comment t’y prendre pour réduire davantage ton gaspillage alimentaire. Je te propose ainsi 3 astuces pour réduire l’empreinte écologique de ta cuisine sans avoir à cuisiner davantage. ;)

 1. Faire une liste d’épicerie 

Avoir sa liste de prête quand on entre à l’épicerie aide à économiser du temps, de l’argent en plus d’être un must pour bien choisir ses aliments.. sans gaspiller.

Pour moi, sauf s’il y a un rabais extraordinaire-fantastique-jamais vu, je me contente de suivre ma liste. Pourquoi? Car si je me laisse tenter par un sac de 10 LBS de patates ou encore le paquet familial de croissants, il y a de fortes chances que ma famille n’arrive pas à tout manger à temps et qu’on doive jeter le reste.

Aussi, si j’ai besoin d’un aliment en particulier pour une recette qui impressionnera ma belle-mère, je me rends dans les commerces en vrac comme Bulk Barn ou Vracs et Bocaux pour acheter l’ingrédient en petite quantité plutôt que de l’acheter à l’épicerie et éviter de gaspiller le reste.

2. Penser à ton menu de la semaine le dimanche

Pour les recettes des soirs de semaine, je prends exemple sur ce que ma meilleure amie fait depuis toujours, un menu hebdomadaire! J’adore voir sa petite ardoise avec les beaux plats prévus pour la semaine affichée dans sa cuisine. Ça lui permet de calculer aussi ses portions pour estimer les restants disponibles à congeler ou à amener dans les lunchs. 

Quand on est dans le tourbillon de la routine, les soupers doivent être réfléchis à l’avance. J’avoue que je n’ai pas de petite ardoise dans ma cuisine, mais je m’assure d’utiliser tous les aliments de mon frigo pour créer des recettes chaque soir. Réfléchir à mon menu le dimanche soir permet à ma famille aussi de consommer beaucoup moins de restaurants.

3. Utiliser ton réfrigérateur et ton congélateur à son plein potentiel

On est de grands mangeurs d’épinards à la maison. On adore particulièrement en mettre dans nos smoothies le matin et on s’assure de toujours en avoir dans le frigo. Toutefois, on se retrouvait par le passé à en gaspiller puisqu’ils deviennent molasses si rapidement. J’ai commencé à les mettre en purée dans le mélangeur dès que je reviens de l’épicerie et je fais des glaçons avec, pour ensuite avoir un grand sac au congélateur. En plus de donner une super texture à mes smoothies, je m’assure de ne plus jamais en gaspiller. On peut faire la même chose avec tout plein d’autres restants comme du bouillon ou des fines herbes.

Le réfrigérateur est aussi un super allié à la réduction du gaspillage alimentaire. J’ai découvert que mes avocats triplaient leur durée de vie lorsque je les mettais au frigo une fois mûrs. Est-ce que je suis la seule qui a découvert ce truc malheureusement beaucoup trop tard dans ma vie?

Aussi, pour m’assurer de ne rien oublier dans mon réfrigérateur et de consommer tout ce que j’ai de frais avant d’acheter d’autres aliments, je m’assure de ne pas trop remplir mon frigo à la fois. Cela me permet de ne rien gaspiller!

 

Par Stéphanie Bourque, Directrice des communications et des partenariats chez Still Good

Retour au blogue