5 applis anti-gaspi pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser

5 applis anti-gaspi pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser

« Saviez-vous que 63 % des aliments jetés dans les ménages canadiens auraient pu être consommés? Une famille gaspille en moyenne 140 kilogrammes de nourriture annuellement, soit l’équivalent d’environ 1 300 $. À l’échelle canadienne, une étude réalisée pour le Conseil national zéro déchet a permis d’évaluer que 2,2 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés par les ménages canadiens chaque année, une perte qui équivaut à plus de 17 milliards de dollars »

Dans un contexte environnemental où il est urgent d’agir et où l’inflation ne cesse de gruger nos économies, une question se pose : est-ce qu’on peut vraiment se permettre d’engraisser notre bac brun? Je vous propose donc cinq applications qui se sont lancées dans cette mission anti-gaspillage!

1. FoodHero

Le héros de mon cœur! Simple et rapide à utiliser, FoodHero regroupe les épiceries IGA, Métro, Rachelle-Béry et Marché Tradition qui s’allient pour vous offrir des aliments entre 25% et 60% de rabais. L’application permet aux épiceries de vendre aux consommateurs les surplus alimentaires, les aliments imparfaits ou ceux approchant de leur date de péremption qui finiraient autrement dans nos sites d’enfouissement. On y retrouve notamment des fruits et légumes, viandes et poissons, produits de boulangerie, produits laitiers, etc. C’est vraiment un win-win pour tous! Il y a des nouveaux produits qui s’y ajoutent tous les jours, deux fois par jour. Je te conseille donc de vérifier l’application lors de la préparation de ta liste d’épicerie, de créer ton menu de la semaine autour des produits qui s’y trouvent et de remplir ton congélo. L’environnement et ton portefeuille te remercieront très certainement. 😊

2. FlashFood

On part du même principe que FoodHero, mais avec les épiceries Provigo et Maxi et avec lesquelles on peut obtenir jusqu’à 50% de rabais. Je recommande plutôt FlashFood pour les consommateurs persévérants qui y jetteraient un coup d’œil quotidiennement puisque les quantités y sont minimes. On salue quand même l’excellente initiative!

3. Too Good To Go

Cette application s’attaque aussi au gaspillage alimentaire en vendant les surplus des restaurants, cafés et magasins près de chez vous sous forme de paniers surprises qu’on récupère avant la fermeture Too Good To Go, c’est simple et convivial! En quelques clics seulement, on réserve, on paye et on collecte à l’heure indiquée. Belle manière de découvrir et d’encourager les commerces locaux à petits prix quand on n’a pas trop envie de cuisiner et qu’on a envie de se faire surprendre!

4. Sauvegarde

Ici aussi, l’application Sauvegarde vend les surplus alimentaires des cafés, boulangeries, restaurants et épiceries à prix réduit. On y affiche des produits ou des boîtes surprises contenant des aliments imparfaits qui sont propres à la consommation, mais qui ne pourront être vendus. Encore une fois tout le monde y gagne. Le consommateur fait des économies, le commerçant saisit une opportunité de vendre ses produits qu’il aurait autrement perdus, mais c’est surtout l’environnement qui a tout à gagner! Leur objectif va dans le même sens que la Ville de Montréal c’est-à-dire du zéro déchet d’ici 2030.

5. Olio

Ça vous est déjà arrivé de partir en voyage et de réaliser que vous n’aviez pas réussi à consommer les bons aliments de votre frigo? Suis-je la seule qui ressent un profond malaise de jeter de la nourriture encore bonne pour qu’elle ne périme pas dans mon frigo durant mon périple? C’est exactement pour cette raison que l’application Olio a été créée! Tu peux maintenant partager la bonne nourriture (gratuitement!!) avec ton voisinage et partir la tête tranquille. Il est aussi possible de partager d’autres types d’items non comestibles comme du savon, du shampoing, des crèmes qui ne te conviennent pas par exemple. Quand je pense à toutes ces crèmes jetées parce que j’étais allergique…Si ce n’est pas ça du bon voisinage, je ne sais pas ce que c’est!

N'hésitez pas à nous partager vos applications chouchous!

Par Millie Jacques, Coordonatrice Service Clients chez Still Good


Sources

RECYC-QUEBEC, Prévenir le gaspillage alimentaire, [En ligne], 2023 [https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire]

Retour au blogue