Le zéro déchet n’est plus qu’un mode de vie de blogueurs et blogueuses : c’est une pratique répandue. Chez Still Good, on est d’avis qu’il n’y aura jamais trop d’infos sur la réduction des déchets par le vrac. Voici notre petit résumé sur la question.
1. Une variété à explorer
Quand on pense à l’achat en vrac, on s’imagine des pots Masson remplis de nourriture. C’est ce qui est le plus commun! Cependant, les produits alimentaires ne sont pas la seule option de vrac.
Les 1001 possibilités du vrac
- Aliments : beurres de noix, fruits, granolas, légumineuses, épices, tofu, etc.
- Boissons : thé, café, chocolat chaud, kombucha, etc.
- Produits corporels : crèmes, dentifrice, déodorant, dissolvant à ongles, etc.
- Produits ménagers : nettoyants (salle de bain, vitres, etc.), détergent à lessive, etc.
2. Les gros plus du vrac
Les avantages d’acheter en vrac, il y en a une montagne! D’abord, on protège l’environnement. Le vrac donne une deuxième vie à nos contenants de yogourt, à nos sacs de fruits congelés refermables, etc. Pas besoin de pots en verre du commerce… on peut éviter les emballages sans dépenser un sou.
Ensuite, on réduit nos déchets. On dresse notre liste d’épicerie, on choisit le format de contenant ou de sac selon l’ingrédient et on ne se retrouve pas, des mois plus tard, avec des noix rancies ou de la farine de blé entier à mettre à la poubelle.
Puis, on se laisse plus facilement tenter par de nouveaux produits. En effet, on n’achèterait peut-être pas 300 g de protéine végétale texturée ou une bouteille d’huile de caméline sans savoir si on aime ça. Le vrac encourage l’exploration en cuisine!
Enfin, les produits en vrac s’inscrivent souvent dans une approche de consommation responsable globale. Ainsi, choisir le vrac nous permet de privilégier à la fois le zéro déchet et les aliments locaux et bios.
3. Des trucs pour l’achat en vrac
Acheter en vrac peut paraître ardu quand on ne s’y connaît pas. Chez Still Good, on sait que le partage d’astuces est la clé d’une démarche de vrac durable.
Nos 5 conseils
- Considérez les options de vrac des chaînes de supermarchés
- Parlez à votre boucher, fromager, etc. : plusieurs acceptent les contenants réutilisables
- Prévoyez le poids des contenants et des produits à transporter
- Traînez-vous un linge pour essuyer vos pots au besoin
- Réduisez vos déchets par le vrac graduellement pour changer vos habitudes
4. Une abondance de commerces
Il y a une foule d’épiceries zéro déchet au Québec, surtout dans la métropole. Trouver son endroit chouchou n’est pas difficile : il suffit d’en essayer quelques-uns.
Où trouver Still Good en vrac
- LOCO
- Vrac & Bocaux – Épicerie Bio
- Romarin - Épicerie zéro déchet
Lorsqu’on fait ses courses en ligne, on peut tout de même choisir une entreprise privilégiant les produits locaux, responsables et emballés dans le respect de l’environnement. Pensons aux Fermes Lufa et au Marché SecondLife.
---------
Allez, rassemblez vos contenants et explorez votre quartier à la recherche du vrac qui vous inspire en cuisine.
Découvrez tous les endroits où vous procurer les produits Still Good, en vrac ou en sac compostable.
Sources
DOLAN, Caroline. « Guide débutant pour faire son épicerie en vrac », Jour de la Terre.ca Célébrons la Terre par l’action! [En ligne], 23 mars 2021. [https://jourdelaterre.org/qc/blog/2021/03/23/guide-debutant-pour-faire-son-epicerie-en-vrac/].
SIRY, Florence-Léa. Chic Frigo Sans Fric. Zéro gaspillage alimentaire, [En ligne], 2018. [https://chicfrigosansfric.com].