Qui a dit que les peaux de bananes ne servaient qu’à énerver nos adversaires à Mario Kart? Eh bien je vous confirme qu’ils ont beaucoup plus d’utilités qu’on ne l’imagine. Les «zinternet » regorgent d’idées anti-gaspi tous plus originales les unes que les autres pour maximiser ce fruit qu’on aime tant. Alors si comme moi votre congélateur est rempli de ces vieilles bananes pour un futur pain aux bananes que vous ne ferez jamais, cet article saura certainement vous inspirer!
1. Bacon de peau de banane
Il fallait y penser tout de même! Cette recette de The Salted Table nous offre une version super simple de cette idée qui a enflammé le web. Il suffit de gratter l’intérieur des peaux de bananes, de les faire mariner et de les griller dans la poêle. L’ajout de fumée liquide fait toute la différence, je vous conseille donc de ne pas négliger cet ajout. J’ai déjà hâte à mon prochain brunch avec mes amis végétariens pour les surprendre.
2. Pulled-pork végan à la peau de banane
Vraiment une idée géniale que j’ai découverte via les blogueuses de Free the Pickle qui épatera certainement vos invités en plus de réduire le gaspillage alimentaire. La texture ressemble énormément à celle d’un pulled-pork classique grâce au côté filandreux de la peau de banane, sans l’amertume qu’on s’imaginerait. Bien important d’utiliser des bananes biologiques et d’adapter le temps de cuisson à sa maturité également.
3. Miel de banane
Une autre astuce ingénieuse du blogue Ma Pâtisserie qui demande un peu de temps, mais si peu d’ingrédients! On a toujours besoin d’un peu de miel dans son garde-manger pour agrémenter nos sauces, vinaigrettes, desserts, smoothies. Alors, pourquoi pas en fabriquer avec ce qu’on a déjà sous la main et sauver de l’argent à la fois? Les miels de qualité (je ne parle pas de l’ourson ici!), ça monte vite une facture d’épicerie. C’est donc une autre excellente raison de le concocter soi-même et de donner une deuxième vie aux bananes.
4. Chutney anti-gaspi aux épices
Belle recette originale créée par la nutritionniste Geneviève O’Gleman qui peut facilement s’adapter à ce qui se trouve dans notre frigo. Je salive déjà à l’ajouter sur mes plateaux de fromages en apéro, sur une trempette d’hummus, un curry ou dans un simple sandwich !
5. Vinaigre de peau de banane
Une autre astuce ô combien simple et brillante! Il suffit de macérer ses peaux de bananes dans un grand bocal de vinaigre pendant une semaine, le filtrer et le tour est joué. On a donc un vinaigre de banane 100% naturel avec lequel se concocter de délicieuses vinaigrettes pour nos salades d’été à saveur tropicale!
6. Tisane relaxante
Une autre bonne raison de ne pas jeter nos peaux de bananes. Mijoter vos peaux pendant une quinzaine de minutes dans l’eau bouillante et y ajouter un peu de miel, de cannelle ou de gingembre et déguster avant d’aller au lit. Cette boisson remplie de magnésium et de potassium améliorera la qualité de votre sommeil et la relaxation de vos muscles. La vitamine B6 et le tryptophane qu’elle contient aident également à la production de mélatonine et sérotonine qui vous amèneront dans les bras de Morphée. Psst! Vous pouvez même ajouter les peaux bouillies à votre smoothie ou vos gâteaux et ainsi maximiser son utilité.
7. Attendrir la viande
Les viandes cuites sans peau et sans os sont reconnues pour s’assécher et se désagréger rapidement lors de la cuisson en sauce. Fini les viandes sèches qui roulent dans la bouche! Vous n’avez qu’à déposer une peau de banane dans votre poêlon lors de la cuisson afin de garder votre viande goûteuse, tendre et entière.
8. Entretenir le cuir
Que ce soit pour redonner de la souplesse et de la brillance à vos chaussures, fauteuils ou sacs, vos peaux de bananes viennent à votre rescousse une fois de plus! Frottez ces items avec l’intérieur de la peau, laissez reposer quelques minutes et enlevez les résidus avec un chiffon doux. Ils retrouveront leur éclat et vous aurez vraiment l’impression qu’ils ont fait « peau neuve »!
9. Soigner les bobos du quotidien
Saviez-vous que les peaux de bananes ont des propriétés antibactériennes et antifongiques? Effectivement, appliquez-les sur les piqûres d’insectes pour atténuer les démangeaisons. Bonne nouvelle si, comme moi, les moustiques vous dévorent tout rond chaque été! On peut aussi l’utiliser sur les brûlures légères, les hématomes et les petites coupures pour accélérer la cicatrisation grâce aux vitamines et minéraux qu’elles contiennent.
10. Blanchir les dents
Un autre truc vraiment surprenant des peaux de bananes, c’est qu’on peut frotter nos dents avant le brossage et semblerait-il qu’elles atténuent les tâches de café et de thé. Je ne l’ai personnellement jamais essayé, mais vous m’en donnerez des nouvelles!
Saviez-vous qu'on peut réellement glisser sur une peau de banane? C’est l’un des plus vieux gags télévisuels et particulièrement du cinéma muet dans les années 20. « Ce gag a pour origine les accidents provoqués par les peaux des bananes de Panama importées aux États-Unis dans la deuxième moitié du xixe siècle et qui s'accumulaient dans les rues des villes américaines à une époque où les services de propreté n'étaient pas encore mis en service » Je vous invite à voir le vidéo de Mythbusters qui ont fait des tests assez concluants sur le sujet.
Définitivement, ce soir, on se couchera tous un peu moins bananes!
Par Millie Jacques, Coordonatrice Service Clients chez Still Good
Sources
PEAU DE BANANE, sur le site WIKIPEDIA, Consulté le 11 mai 2023. https://fr.wikipedia.org/wiki/Peau_de_banane