Les feuilles d’arbres colorées ont fait place au temps plus froid, aux premiers flocons de neige et aux multiples chansons de Noël à la radio. Les signes sont clairs, le temps des Fêtes est à nos portes.
Grande période de célébrations…mais moment plus complexe pour la planète et l’empreinte écologique!
Les décorations Made in China entrent en grande pompe dans nos maisons, les achats sur de grandes plateformes en ligne plus ou moins éthiques font fortune et l’abondance de nouveaux objets qui sentent le neuf aboutissent sous le sapin.
Et si on essayait de faire différent cette année? Voici donc nos quelques conseils pour un Noël réussi et responsable :
Le fameux sapin
Avec un peu d’imagination, le sapin classique peut facilement être remplacé par une belle plante ou un pan de mur que vous ornerez de leurs plus beaux atours, c’est-à-dire, les décorations des années précédentes. L’ambiance sera tout aussi festive, vous serez surpris! Le sapin naturel, de son côté, est souvent bourré de produits chimiques néfastes pour l’environnement. Privilégiez les sapins bios ou en pots, vous pourrez les replanter par la suite. Les sapins artificiels, malgré qu’ils se réutilisent, sont souvent conçus de matières plastiques non recyclables et proviennent très souvent d’Asie où les conditions humaines et environnementales sont loin d’être un exemple à suivre.
Le côté moins sucré du calendrier de l’Avent
L’attente excitante du jour J est souvent marquée, dès le premier jour de décembre, par les calendriers de l’avent. La qualité du chocolat y est généralement plutôt mauvaise, et pour le côté éthique, on repassera. Il y a certainement de petites chocolateries locales près de chez vous et de petits doigts habiles pour confectionner votre propre calendrier original pour la toute première fois.
Un cadeau, c’est avant tout pour faire plaisir
Noël ne serait pas Noël sans les présents. Et si en famille, vous décidiez plutôt de vous offrir seulement des trucs faits à la main? Une confiture maison, des boutures de plantes dans un pot peint à la main, ou encore, un cadre de photo à partir de matériaux recyclés. Les choix sont aussi grands que votre imagination. La possibilité d’offrir des cadeaux seconde main sont aussi d’excellentes options. Et pour les emballer, de vieux papiers journaux ou des bouts de tissus réutilisables feront très bien l’affaire. Décorez-les de feuilles d’automnes, de cocottes de pins, d’un collage personnalisé pour les embellir.
Manger, oui, mais…
Lorsque l’on parle des Fêtes, on imagine tout de suite des tables alléchantes et abondantes. Achetez local, en vrac et bio le plus possible et ne cuisinez pas pour une armée, nous le savons, il y en a toujours trop. Il existe également des paniers anti-gaspi composés de fruits et légumes sauvés du gaspillage alimentaire offerts à l’année qui peuvent également être un excellent choix pendant le temps des Fêtes. Visitez le site d’Improove, un OBNL à la mission anti-gaspillage alimentaire, qui en est un excellent exemple.
Après les festivités, congelez ce qui se congèle, cuisinez les restes, offrez des portions à rapporter à vos convives pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire.
Toute l’équipe de Still Good Foods vous souhaite de joyeuses Fêtes festives, simplement, plus responsables!